Emission du 12 décembre 2017

Découverte sur Zahara, la nouvelle perle de la musique Sud - africaine
Voyage autour des sons de Victor Démé, Amadou Balaké, Tito Paris ...

Zahara, la nouvelle perle de la musique Sud - africaine

La Sud-africaine Zahara est dans le vent. Tant par la qualité de ses textes, que par ses chansons.
Zahara est une chanteuse, auteure-compositrice sud-africaine. Elle chante principalement dans sa langue maternelle, le Xhosa (la langue de l'ethnie de Nelson Mandela) et aussi en anglais. Son instrument fétiche est la guitare acoustique.

Son style musical s'inscrit dans l'Afrosoul avec un mélange de musique afro-pop, des touches de rock, de blues, de reggae et du rythme traditionnel xhosa. Zahara délivre une belle poésie dans la lignée de Tracy Chapman ou de Asa.

Bulelwa Mkutukana alias « Zahara » est né le 9 Novembre 1987 à Phumlani, dans Eastern Cape {Afrique du Sud. C’est à cet endroit qu’elle vivait avec ses parents. Elle est la sixième d’une famille de sept enfants. Dès l'âge de six ans, Zahara commence à s’illustrer en chantant dans la chorale de son école. Avec sa voix impressionnante, elle rejoint quelques temps plus tard, le chœur supérieur de l’école, c’est le début d’une brillante carrière artistique.
Il y a quelques mois de cela, personne ne la connaissait. Repérée dans un bar d’East London, près de son village natal, Phumlani, elle a débarqué fin août sur les ondes nationales avec sa voix, alto, et sa guitare acoustique.

Zahara

En 2011, Zahara qui signifie « fleur en fleur », sort son premier album baptisé « Loliwe ». ("le train" en xhosa).L’album enregistre un grand succès. « Loliwe » est certifié, platine en 13 jours seulement, puis atteint le statut double platine après seulement 17 jours.
Le succès de Loliwe a été et demeure contagieux comme un feu de brousse. Il ne put laisser indifférent même Nelson Mandela, le plus célèbre homme d’Etat du monde, qui invita Zahara à prester un concert chez lui pour son divertissement.

La musique de Zahara est un « Un mélange de neo soul, de sons afro-pop avec des élements de rock, des rythmes traditionnels xhosa avec une combinaison de blues et de reggae ».
Un indéniable talent qui est aussi très bien vendu par sa maison de disques. Une jeune fille dont les parents étaient employés de maison, qui a débuté dans une chorale à l’église et appris la guitare toute seule, qui se pince encore aujourd’hui pour croire ce qui lui arrive.
Jeunes, moins jeunes, Noirs, Blancs, la voix captivante de Zahara qui alterne l’anglais et le xhosa embrasse large au pays de la « nation arc-en-ciel » célèbre pour sa diversité musicale. Les paroles de cette croyante qui écrit elle-même ces textes donnent du baume au cœur. Certains n’hésitent déjà pas à la comparer à l’immense Miriam Makeba. Évidemment prématuré. Mais, Zahara est en train de se glisser dans les pas de la grande lignée des chanteurs xhosas, cette ethnie sud-africaine majoritairement installée dans la province de l’Eastern Cape, dans le sud-est du pays. Miriam Makeba donc, mais aussi Brenda Fassie, et plus récemment Thandiswa Maswai, Simphiwe Dana, Siphokazi.

Zahara a gagné 8 récompenses au South African Music Awards 2011 avec le titre de "l'Album de l'année" et a été consacrée "Meilleur artiste féminine 2011".Cette artiste de 30 ans est devenue la nouvelle reine de la musique d'Afrique du Sud, et commence son ascension mondiale.

Début 2012, Zahara n'arrête pas les concerts et la sortie d'albums.
Discographie
Zahara - Loliwe (2011)
Zahara - Phendula [2013]
Zahara - Country Girl (2015)
Zahara - Mgodi [2017]

Le site de Zahara