Emission du 20 février 2018
DABY TOURE
Au cœur de la musique de Daby Touré
Daby Touré est issu d’une famille de musiciens. Il est le fils d’Hamidou Touré aka Séta Touré, membre du groupe sénégalais Touré Kunda.
Auteur-compositeur, arrangeur, guitariste et chanteur, Daby Touré débute sa carrière en 1993 au sein du groupe Touré Touré. Par la suite, il se lance dans une carrière solo, proposant une musique aux confluents de la musique acoustique, du blues, du jazz, de la soul, du folk, du reggae et des musiques afro (mandingue), (peule) et wolof.
Né en 1971 à Boutilimit, en Mauritanie, Daby Touré grandit à Nouakchott puis au Sénégal et vit désormais à Paris mais se produit dans le monde entier entouré par les meilleurs musiciens de la scène world.
En 1992, Daby Touré forme avec son cousin Omar Touré le duo Touré Touré, et sort en 1999 "Ladde", un album laissant entendre des ballades acoustique, de l’afro-blues, de l’afro-jazz ou encore de l’afro-folk.
A la séparation de ce duo éphémère, Daby Touré se lance dans une carrière solo, et commence à enregistrer des maquettes.
En 2004, Daby Touré sort l'album nommé "Diam" avec Cyrille Dufay, musicien, compositeur de musique de films et producteur électro. Remarqué par l’auteur-compositeur-interprète britannique Peter Gabriel, Daby Touré assure la première partie de ses concerts et jouera sur scène avec lui. Cette collaboration lui offre par la suite la possibilité de tourner au Royaume-Uni, puis dans le monde entier.
L’année 2007 voit Daby Touré sortir "Stereo Spirit", suivi de "In Session" (2008) et de l’EP "Call my name" (2009), deux albums réalisés en duo avec le producteur et guitariste américain Bernard Alexander aka Skip McDonald. Trois ans plus tard, il sort l'album "Lang(u)age", un opus de 12 titres paru chez Polydor. En 2015, Daby Touré est revenue sur le devant de la scène avec "Amonafi" qui signifie:(il était une fois), un album aux mélodies variées, intégrant des sonorités africaines (soninkara (ou soninké), fulani, wolof) reggae, blues, folk).
"Amonafi" est enregistré entièrement dans le home studio de Daby Touré à Paris, et a été mixé avec la complicité de Nicolas Diop. L’album "Amonafi" , se veut être une invitation au voyage et au partage mais aussi une piqure de rappel concernant l’histoire de l’esclavage et les challenges que l’Afrique moderne doit relever (faim, guerres, gestion des ressources naturelles…).