PAT THOMAS & KWASHIBU AREA BAND – Obiaa


Destination le Ghana, pays anglophone d'Afrique de l'ouest qui fait frontière avec la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Sa capitale est la ville d'Accra. La population du Ghana est estimée à 30 280 811 hab.
 Destination dans ce pays  à la découverte du nouvel album intitulé "Obiaa" de qui signifie « tout le monde » de l'artiste Ghanéen Pat Thomas surnommé « La voix d’or du Ghana »  et son groupe Kwashibu Area Band. L'album Obiaa de 9 titres est sorti le 4 octobre 2019 chez Strut Records .
Pat Thomas, musicien/chanteur ghanéen de 72 ans et son groupe Kwashibu Area Band nous font voyager dans l’univers du highlife, un style de musique né dans les années 20 au Ghana mélangeant rythmes traditionnels ghanéens, jazz, calypso, ou encore des rythmes de fanfare militaire.
Depuis les années 1960, Pat Thomas fait parti des représentants de la scène highlife ghanéenne aux côtés d’autres poids lourds comme Ebo Taylor et Gyedu-Blay Ambolley et ne compte pas raccrocher les gants. Le musicien ainsi que son Kwashibu Area Band continuent de redorer le blason de l’afrobeat au fur et à mesure que les décennies passent et ils reviennent avec leur nouvel album intitulé Obiaa!.
La collaboration entre Pat Thomas et le groupe de musique Kwashibu Area Band est la deuxième puisqu’ils avaient déjà sorti un disque ensemble en 2015. 
 
Beaucoup plus connu internationalement que son aîné le highlife, l’afrobeat est largement inspiré de celui-ci. Il a été créé et diffusé dans les années 70 par le chanteur nigérian Fela Kuti accompagné de son emblématique batteur Tony Allen à qui l’on doit la création du « rythme » afrobeat.
Produit par Kwame Yeboah, musicien et producteur ghanéen et Ben Arbanel-Wolff, artisan bien inspiré du retour sur les scènes internationales d’ Ebo Taylor. Ce nouvel album de Pat Thomas & The Kwashibu Area Band «  Obiaa »! (« Bienvenue »), enregistré au Ghana, renoue avec la grande histoire de cette musique , le highlife qui a fait danser, au siècle dernier, la « haute société » des colons pour devenir un genre populaire dans une grande partie du continent africain.
 
 
Après avoir fait carrière en Angleterre, en Allemagne et au Canada, le septuagénaire Pat Thomas a retrouvé ses racines. Il vit désormais à Accra. Mais c’est à Berlin qu’il a enregistré son nouvel album, produit par Kwame Yeboah et Ben Abarbanel-Wolff. Combinant reprises et compositions originales, Obiaa ! est une délicieuse invitation à chalouper des hanches et à déguster sans limite le ravissement que procurent ces 9 titres. Pat Thomas y restitue le charme de cette musique, le highlife  où frénésie et tempérance font bon ménage. Certains morceaux, tranquillement balancés, installent une douce mélancolie. D’autres sont beaucoup plus enlevés. Tous relèvent d’un grand raffinement.



 

PAT THOMAS & KWASHIBU AREA BAND – Obiaa
Date de sortie : 04 /10/2019


Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning 2015 "