KORA JAZZ TRIO « Part IV »

Découverte sur le 6ième  album de la célèbre  formation acoustique Kora Jazz Trio " intitulé: Part IV", réalisé par Eric Legnini, sorti le 23 février dernier sur le label français Cristal Records.
On retrouve dans leur nouvel album " Part IV", une fusion entre le jazz et la musique traditionnelle malinké mais aussi la musique afro-latine et la morna cap-verdienne.
Cet album regroupe les compositions du pianiste Abdoulaye Diabaté, ainsi que quelques reprises : telles que  "Via Con me"de Paolo Conté, "Sodade" de Luis Morais, immortalisé par Cesária Évora et "Moanin’" des Jazz Messengers d’Art Blakey.
Retenons que c'est le pianiste Abdoulaye Diabaté, alors directeur de l’orchestre national du Sénégal, qui fonda en 2002 le trio Kora Jazz aux côtés du percussionniste Moussa  Sissokho et du joueur de kora Djeli Moussa Diawara, remplacé plus tard par le regretté Soriba Kouyaté puis par Yakhouba Sissokho.  Abdoulaye Diabaté a créé le Kora Jazz Trio et le Kora Jazz Band avec qui il a déjà réalisé cinq albums.
 
Ce trio Kora Jazz a enflammé le cœur des passionnés de jazz à travers le monde, apportant un renouveau et de la fraîcheur à ce rythme. La rencontre entre les percussions africaines et des sons afro-américains a permis à ce groupe de se faire apprécier par un très large public.
 
Depuis quinze ans, le Kora Jazz Trio est devenu l’incarnation parfaite de la fusion du jazz et de la musique mandingue. Kora, piano et percussions se répondent à nouveau sans fausse note sur le nouvel opus du groupe : Part IV.
 
Pionnier discret du Jazz Afro-européen, le Kora Jazz Trio a écrit une partition majeure de la France métissée du XXIème siècle, une fusion subtile et brillante entre jazz et tradition mandingue.
 Kora Jazz Trio seront en concert :
 
18 Août. 2018 / Festival Fugue en Pays Jazz, Cap Breton (40)
26 Août. 2018 / Shambala Festival, Bristol (UK)
10 Nov. 2018 / Centre d’animation et des congrès, Bagnoles de l'Orne (61)


+ d'infos