Emission du 26 septembre 2017

Panorama autour d' OLIVER« TUKU » MTUKUDZI

Découverte sur  AFOUS D'AFOUS 

Panorama autour d' OLIVER« TUKU » MTUKUDZI

OLIVER« TUKU » MTUKUDZI

Chanteur, guitariste, Oliver Mtukudzi aka Tuku est un des artistes les plus populaires du pays, le Zimbabwe. Sa musique appelé "tuku music" est une fusion de pop, de chimurenga,
de jiti music (une des musiques du peuple Shona du Zimbabwe) et de musiques traditionnelles d’Afrique de l’Est.
Oliver Mtukudzi a débuté sa carrière de musicien professionnel en 1977, année où il rejoint le groupe Wagon Wheels dont fait partie Thomas Mapfumo et enregistre avec ce groupe. Deux ans plus tard, il fonde son propre groupe, « Black Spirits » avec lequel il enregistre une trentaine d’albums et se forge une stature internationale. Contrairement à Thomas Mapfumo, ses textes n’attaquent pas directement le chef de l’état mais évoque les problèmes sociaux du pays comme le SIDA et la pauvreté.
Au Zimbabwe, le chanteur Oliver Mtukudzi est tout simplement considéré comme l’instrument de la liberté politique, économique et sociale du pays. Surnommé affectueusement Tuku, il se produit régulièrement sur les scènes locales, parfois dans les régions les plus reculées du pays.
Oliver Mtukudzi a créé son propre style musical, le « Tuku », fusion de pop, de jit, de musiques d’Afrique de l’Est et de chimurenga.


Né le 22 septembre 1952 à Harare, la capitale du Zimbabwe, Oliver Mtukudzi Tuku a dû se battre contre la pauvreté dans son enfance. Aîné d’une famille de sept enfants, il a perdu son père très jeune et fut le principal soutien familial.

C’est en 1975 qu’il sort sa première chanson, Stop after orange. Rapidement, Oliver Mtukudzi compose des chansons qui deviennent des tubes dans son pays. En 1979, il forme les Black Spirits et le premier album du groupe est disque d’or.
Au moment de l’indépendance de sa terre natale le Zimbabwe en 1980, Oliver Mtukudzi Tuku et les Black Spirits son groupe sortent Africa, qui fait date dans l’histoire musicale du pays.
À cette époque, il incarnait déjà l’esprit d’une nation qui était en train de prendre forme.
La musique d’Oliver Mtukudzi Tuku s’est répandue dans toute l’Afrique australe et s’est imposée comme la Tuku music. Ses influences musicales sont issues des musiques traditionnelles du Zimbabwe et d’Afrique du sud. Il a atteint une renommée mondiale à la fin des années 1990.
C’est en 1998 que son album Tuku Music a été distribué en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie. Par la suite, Tuku s’est lancé dans une tournée mondiale aux côtés du bluesman américain Taj Mahal et des artistes africains Baaba Maal et Toumani Diabate. Depuis, il garde un rythme de marathonien dans la production d’albums et dans les tournées. Il a sorti plus d’une cinquantaine d’albums en environ trente ans de carrière.
Oliver Mtukudzi Tuku s’est aujourd’hui bâti une solide réputation sur la scène africaine et internationale. Il a plusieurs cordes à son arc puisqu’il a fait aussi du cinéma et a tourné, au début des années 1990, dans le premier film entièrement zimbabwéen. Tuku a écrit de nombreuses musiques de films et documentaires. Il a également fait l’objet de plusieurs sujets filmés sur la musique de son pays, le Zimbabwe. Infatigable Oliver Mtukudzi Tuku enchaîne albums et tournées avec les Black Spirits son groupe tant en local qu’international.
Oliver Mtukudzi Tuku est par ailleurs très connu pour son grand travail humanitaire avec des ONG telles que Médecins sans frontières. Il a en outre été déclaré ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF.

AFOUS D'AFOUS

Découverte sur le groupe «Afous d'Afous» originaire du Grand Sud algérien, à savoir Tamanrasset qui a sorti son premier album nommé "Ténéré" (désert).
«Afous», c'est la main. «Afous afous» veut dire main dans la main, une expression d'origine berbère. Mais Afous Afous avec une majuscule, c'est aussi le nom du groupe, une nouvelle touche au blues Touareg saharien depuis Tamanrasset au Sud de l'Algérie.
"Nak Amahag" (Je suis targui), aux sonorités et des rythmes Ishumar.
Découverts grâce au Festival de musique amazigh et celui des arts de l’Ahaggar, les sept musiciens, tous autodidactes, se sont imposés en peu de temps en stars incontournables dans le paysage musical Algérien, et dans les pays voisins après avoir donné plusieurs concerts au Mali et au Niger.

Le groupe Afous d’Afous - étoile montante de Tamanrasset a sorti son 1er album "Tenere", qui oscille entre l’Ishumar, style de musique targuie très en vogue dans la région, le reggae, les musiques indiennes et la folk.

Tous les titres de l’album sont entièrement chantés en tamasheq (variante de tamazight parlée par les Touareg algériens et de toute la région du Sahel).
Les chansons parlent d’amour, de la jeunesse, de l’union de la communauté et de la paix.
Le groupe « Afous d’Afous » a été la révélation de la caravane culturelle pour la paix du Festival au Désert de Tombouctou en cette année.

Le groupe « Afous d’Afous » chantent la situation des jeunes touareg et l’union des "Kel Tamasheq" (ceux qui partagent cette langue. Après ce 1er album aux couleurs Ishumar, le groupe promet un autre album qui « révèle toutes ses potentialités et son identité musical ».
La chanson "Tarhanine Tegla" est l’hymne qui est chanté par toute la jeunesse Touareg et de la Diaspora à travers le Sahara.