RAY CHARLES 

Africatempo 07 mai 2019 -  Ray Charles
Ne l’oublions pas : Ray Charles, hommage au père de la soul
Ray Charles, celui que l’on surnomme le Genius (le « génie ») ou Brother Ray (« frère Ray  nous a quitté le 10 juin 2004 à sa résidence de Californie, à l'âge de 73 ans, d’une maladie du foie et repose au cimetière d'Inglewood en Californie.
 A lui seul, Ray Charles, ce musicien de génie réunissait toutes les contradictions. Né pauvre, noir et très jeune devenu aveugle, il a renversé toutes les idées reçues et franchi tous les obstacles pour s’imposer comme l’un des plus grands artistes de son temps.
Du blues à la soul, en passant par le jazz, le rhythm'n blues et la pop, le crooner à la voix éraillée avait composé et interprété quelques-uns des standards les plus célèbres du répertoire américain.  
Ray Charles, Raymond Charles Robinson, à l’état civil est né le 23 septembre 1930 à Albany, en Géorgie, dans une famille pauvre. Son père, Bailey Robinson, était mécanicien, sa mère, Aretha, empilait des planches dans une scierie.
Ray Charles n’a pas la chance de grandir dans un milieu favorisé. Bien au contraire, le racisme quotidien de l’Amérique sudiste à l’époque, l’enfonce dans la pauvreté et la misère. Des conditions difficiles que vient compléter la mort de son petit frère George en 1935. Quelques mois plus tard, Ray Charles est atteint d’un glaucome qui le plonge définitivement dans l’obscurité.  
C’est dans la musique que le petit Ray trouve son réconfort. Tout d’abord en découvrant le piano avec son vieux voisin, qui lui fait pour la première fois caresser le clavier.
Puis, entré dans un institut pour aveugles en Floride à l’âge de sept ans, il y découvre les plus grands musiciens classiques et modernes, et y développe une oreille musicale parfaite.
 
Pendant des années, Ray Charles apprend à vivre avec son handicap. Âgé de quinze ans, il perd sa mère et décide de quitter l'institut pour aveugles. Il se fait héberger par une amie de sa mère à Jacksonville, où il commence à travailler comme musicien. Il tente ensuite sa chance à Chicago, à Orlando, puis à Tampa, où il gagne à peine de quoi survivre en jouant du piano dans des orchestres de danse.  
La cécité n’est plus un obstacle pour Ray Charles et il fonde, à 17 ans, dans la ville de Seattle, sa première formation jazz :
 le Maxim Trio composé de Ray Charles (chant, piano), Gisady McGhee (guitare) et Milton Garrad (contrebasse), et compose ses premières chansons. Ray Charles se produit dans les clubs comme chanteur, accompagné de sa propre formation. C'est là qu'il rencontre le producteur Quincy Jones, avec qui il se lie d'amitié. Ray Charles fait aussi la connaissance de sa première compagne, Louise Mitchell, qui lui donnera un enfant (il en aura en tout treize avec 9 femmes.  
C’est à Seattle que notre Ray Charles commence réellement sa carrière. De clubs en boîtes de nuit, tout le monde se presse pour écouter ce génie noir et aveugle, réinventer la musique noire américaine, à base d’un cocktail de gospel, de jazz, de blues et de soul. Nous sommes au début des années 50 et la légende Ray Charles est en marche.  
La magie Ray Charles prend naissance au début des années 60 avec l’incontestable succès planétaire de plusieurs de ses tubes : Georgia on my Mind en 1960, Hit the Road Jack en 1961, puis What I’d Say.
La voix chaude de Ray Charles est inimitable. Le petit enfant pauvre et aveugle d’Albany a pris sa revanche. Il conquiert ensuite l’Europe. En 1960, le chanteur aux lunettes noires jouait pour la première fois en France, à l'Olympia.
 
Ray Charles a consacré le reste de sa carrière aux concerts, jusqu’en mai 2003. Durant des décennies, sa notoriété ne fléchira pas. De ses handicaps sociaux, physiques, Ray Charles a fait une force et est devenu, en quelques années, un des plus grands musiciens noirs américains de tous les temps.
Ray Charles consacrera sa vie à la musique, sa seule réelle façon de “voir” le monde et d’exprimer son “âme”. Il s’est approprié le jazz, le blues, la soul, et même la country, pour inventer un style indéfinissable et inimitable.  
Ray Charles avait remporté 13 Grammys, la plus haute distinction des musiciens aux Etats-Unis, et son nom figurait au Hall of Fame, le panthéon de la musique américaine.
 
 
Ray Charles a vendu plusieurs dizaines de millions d'albums et a influencé de nombreux artistes, comme Elvis Presley, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Van Morrison, Billy Joel, James Brown, ou encore Marvin Gaye. De nombreux chanteurs de RnB contemporain et de rap ont également revendiqué son héritage musical, dont Jamie Foxx, qui l'incarne dans sa biographie cinématographique, Ray (2004).
 

Ray Charles - Mess Around (Live)